Sélectionner une page

Agrofert’îles,le rendez-vous de l’innovation

La troisième édition des rencontres Agrofert’îles consacrées aux productions végétales a permis de faire le point sur les dernières avancées techniques et innovations agricoles.

Agrofert’îles,le rendez-vous de l’innovation

Le rendez-vous est devenu traditionnel : les Réseaux d’innovation et de transfert agricole (Rita) organisent chaque année les rencontres Agrofer-t’îles, destinées alternativement aux agriculteurs et aux jeunes en ­forma-tion. Le site de l’Armeflhor, à Bassin- Martin (Saint-Pierre), a accueilli les 6 et 7 juin ces rencontres consacrées aux productions végétales (canne et diversification), les éleveurs ayant pour leur part été conviés aux Agrofert’îles « animales » au lycée agricole de Saint-Joseph, le 5 juin.

46 ateliers thématiques, répartis en « villages », étaient proposés au total à Bassin-Martin : cultures sous abri, diversité végétale, gestion de l’eau et du sol, mécanisation et nouvelles ­technologies, protection des cultures, conseil, accompagnement et formation. Pendant deux jours, agriculteurs et acteurs des différentes filières végétales ont pu échanger et s’informer sur les dernières avancées techniques et innovations.

Les agriculteurs qui avaient fait le déplacement ont été conviés par eRcane à une démonstration de travail minimal du sol, avant plantation, avec le Glypho­mulch (photo ci-dessus). De nombreux partenaires de la filières (Chambre d’agriculture, Cirad, CTICS, Daaf, eRcane, FGDDON, Tereos) proposaient des présentations sur différents stands. En protection des cultures, les sujets étaient multiples : les pratiques alternatives de désherbage pour réduire les herbicides, la plate-forme numérique WikTrop pour identifier et gérer ses adventices et l’utilisation de l’érianthus pour piéger le foreur de tiges.

Comme lors de chacune de ces rencontres, un stand était consacré à la création variétale par eRcane. Un autre présentait la démarche de vulgarisation des techniques agricoles portée par le dispositif des parcelles de démonstration.
Les Pôles Canne étaient également présents pour rappeler l’éventail de services qu’ils apportent.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour suivre toute l'actualité de la filière et de CaroCanne.

Afficher
Masquer