Replanter à temps
Campagne après campagne, en suivant l’évolution de la production de chacune de ses parcelles dans son cahier d’exploitation, il est plus facile d’anticiper l’année de replantation de ses parcelles, avant que leurs rendements ne soient trop bas.
Planifier sa plantation
Généralement, pour préparer au mieux sa plantation, la décision de planter se prend bien avant la coupe d’une parcelle, voire l’année précédente, quand un déclin régulier de son rendement se confirme au fil des campagnes.
Grâce à cette anticipation, toutes les opérations relatives à la plantation seront réalisées à temps et il sera possible de récolter la parcelle plantée lors de la campagne suivante, évitant la perte d’une année de récolte. Si votre objectif est de récolter les cannes lors de la campagne suivante, il est préférable que la plantation se déroule au plus tard en décembre.
Ouvrir le dossier de demande d’aide
L’ouverture d’un dossier de demande d’aide FEADER se fait auprès des techniciens CTICS des Pôles Canne. Le dispositif étant en pleine refonte à l’heure où nous écrivons ces lignes, les planteurs sont invités à se rapprocher de leur Pôle Canne afin de connaître les nouvelles modalités du montage des dossiers, à partir de la mi-août 2017.
Commander les boutures
A moins de disposer d’une parcelle « pépinière » sur sa propre exploitation, réserver ses boutures est une précaution très utile pour s’assurer de planter la variété la mieux adaptée à sa zone, au moment choisi. Chaque début de campagne, la liste des planteurs agréés par le CTICS comme fournisseurs de boutures de qualité est affichée dans les Pôles Canne. Pour les variétés les plus récentes, consultez également eRcane.
Il est également conseillé de prévoir à l’avance ses achats d’amendements, s’il faut corriger le pH de son sol, d’engrais, de Betel® et d’herbicides.
Dessoucher, faux-semis
Dans le cas de parcelles fortement enherbées, le dessouchage des cannes commencera dès la récolte de la parcelle achevée. Il faudra attendre quelques semaines une bonne levée des adventices pour les détruire par une deuxième intervention, le faux-semis, qu’il soit mécanique ou chimique.
Attendre le résultat de l’analyse de sol
Entre la demande d’une analyse de sol au laboratoire du Cirad – envoyée par les techniciens CTICS des Pôles Canne – et la réception du résultat, un mois et demi à deux mois peuvent s’écouler. Ce délai doit être bien intégré dans le calendrier prévisionnel d’une plantation, pour avoir le temps d’effectuer les redressements de sol éventuellement préconisés par l’analyse. Le respect de ces préconisations, au moment de la plantation, est obligatoire pour bénéficier de l’aide à la plantation FEADER ; tout comme l’application du Betel® pour prévenir les attaques de ver blanc.
Anticipation de l’analyse de sol
Si la décision de replanter sa parcelle est prise au démarrage de la dernière repousse, soit un an plus tôt, il est déjà possible de procéder à l’échantillonnage de son sol pour anticiper au mieux une éventuelle commande d’amendements en vue d’en corriger le pH. Cet échantillonnage se fera avant tout apport d’engrais sur cette dernière repousse.